On lance une formation Data SEO

O

Hello,

Bienvenue dans le 2ème « journal de bord » (le premier était sorti en juillet 2017). Je suis aujourd’hui accompagné de Vincent Terrasi que vous avez déjà vu lors des conférences OVH Summit, SEO Campus Paris et Que Du Web où nous avons partagé la scène. Nous avons aussi récemment décidé de nous associer pour l’écriture d’un livre SEO qui sortira courant 2018.

Aujourd’hui est un jour spécial. On ne vous dira pas que nous fêtons l’anniversaire de Steve Buscemi, grand acteur américain notamment remarqué pour sa prestation dans Fargo. Non, ça vous le savez déjà.

Aujourd’hui est un jour spécial. Vraiment très spécial, et nous allons vous dire pourquoi. Après plusieurs mois de réflexions, nous sommes heureux de vous annoncer que nous officialisons la création d’une formation dédiée à la Data SEO (Data Science + SEO).

Mise à jour du 21 décembre 2017 : le site Data SEO Labs est en ligne

remi bacha vincent terrasi
Les jaloux diront Photoshop

Pourquoi une formation ? À qui s’adresse t-elle ? Quand aura-t-elle lieu ? Où ? Quel est le programme ?

Réponses ci-dessous :

Si vous nous suivez depuis quelques mois, vous n’avez pas pu passer à côté d’une évolution importante dans notre métier. Ces dernières années, Google a inclus de l’intelligence artificielle à son moteur de recherche. Vous avez probablement entendu parler de Rankbrain, la partie visible de l’iceberg. Avec ces évolutions, Google est devenu plus puissant et le fonctionnement de ses algorithmes de plus en plus opaque : certains parlent d’une boîte noire.

De nombreux experts SEO s’accordent : le SEO est peut-être en ce moment en train de vivre sa plus grande révolution et nous devons nous adapter. Nous vous invitons à relire les cycles des IA écrits avec Gregory Florin, Julien Deneuville, Aurélien Berrut, Kévin Richard, Raphaël Doucet, David Carles, Christian Méline, Anthony Técher, Yann Sauvageon, Aysun Akarsu, Vincent Terrasi, Sylvain Peyronnet et Olivier Andrieu.

Avec Vincent, nous sommes convaincus que la réinvention du SEO va passer par une mise à jour de ce que nous connaissons et considérons comme acquis : un SEO « Next Level ».

Pendant les 12 derniers mois, nous avons étudié Google en profondeur (SERP, Google Bot, facteurs de ranking, etc) et notre reverse engineering nous a mené à faire des découvertes incroyables, notamment sur les facteurs de ranking et le comportement des Google Bots.

En fervents défenseurs de la philosophie open source, nous en avons partagé la majeure partie avec vous sur Twitter (@RemiBacha et @VincentTerrasi) et lors des différentes conférences que nous avons eu la chance de donner cette année : OVH Summit, Que Du Web, SEO Campus.

Notre dernière conférence à l’OVH Summit 2017 a d’ailleurs été pensée comme un bilan de nos dernières découvertes et annonçait la couleur pour la suite.

Un célèbre proverbe chinois dit « quand un homme a faim, mieux vaut lui appendre à pêcher que de lui donner un poisson ». En montrant nos découvertes dans nos dernières conférences, nous avons donné du poisson. Vous avez été nombreux à nous solliciter pour avoir des détails, connaitre nos méthodes, nos outils, nos fonctionnements et aujourd’hui, nous souhaitons franchir un cap dans le partage.

Aujourd’hui est un jour spécial.

La formation Data SEO

Grâce à l’utilisation de la data science, des API, de la big data, du machine learning et de la programmation, nous avons révolutionné notre façon de faire du SEO et c’est ce que nous vous proposons aujourd’hui avec notre formation.

Notre but n’est pas de vous transformer en data scientist ou en développeur. Notre souhait est de vous transmettre une culture de la data science, des réflexes et des best practices afin que vous preniez des nouvelles habitudes, et appreniez progressivement à éliminer l’empirisme de vos stratégies pour tendre vers le « data-driven » (stratégies dirigées par les données et non les suppositions).

La formation Data SEO sera majoritairement pratique. Vous manipulerez des données et apprendrez sous forme de TP et de vrais uses cases métiers à créer votre premier script R, à utiliser une API ou encore à faire de la prédiction grâce au machine learning.


Notre challenge est d’ouvrir cette formation à tous, quel que soit votre niveau technique : web analysts, chefs de projets, chefs de produit, professionnels du SEO. Pour vous permettre de progresser rapidement et de tirer des enseignements concrets, la formation Data SEO aura lieu en groupe très restreint avec un maximum de 10 personnes.

La formation durera 2 jours. Elle aura lieu à Paris et disposera d’une session en français et peut-être d’une session en anglais.

Mise à jour du 21 décembre 2017 : le site Data SEO Labs est en ligne

Ne ratez pas les prochaines annonces

Inscrivez-vous ici pour recevoir les prochains évènements Data SEO :

A propos de l'auteur

Rémi Bacha

Passionné de Search Marketing, Web Analyse et Data Science.

Ajouter un commentaire

Articles récents

Rémi Bacha

Passionné de Search Marketing, Web Analyse et Data Science.

Restons en contact

RDV sur les réseaux sociaux pour discuter et être informé de mes prochains articles :